Compositeur-vignerons

Bienvenue dans notre univers : celui de vins conçus comme des compositions musicales pour susciter en vous toute une palette d’émotions. Le vigneron est comme un musicien, il compose selon les instruments dont il dispose : le Terroir, le cépage, le bois, les méthodes de vinification.

Fermez les yeux, écoutez et dégustez !

Musique en 3 Temps pour l’AOP Corbières :

ADAGIO : un slow-wine

Adagio révèle la légèreté du Terroir et l’altitude par la souplesse de ses tanins.

Assemblage de Grenache et Cinsault. Macération courte. Pas d’élevage bois.

CRESCENDO ROUGE : un vin au rythme entraînant

Tonicité et fougue résonnent au son de la Syrah et du Grenache récoltés à maturité très avancée mais tardive en raison de l’altitude.

Assemblage de Syrah et Grenache, élevage d’un an et demi, dont 6 mois en demi-muids pour la Syrah.

CRESCENDO BLANC : un vin d’auteur-compositeur

Le Terroir au sens large imprime une vraie personnalité entre agrumes et fruits exotiques bien mûrs, sur une belle fraîcheur due à l’altitude.

Roussanne et Vermentino pour un vin très aromatique, fraîcheur et ampleur en  bouche

CUVÉE MAJEURE : le point d’orgue

C’est le vin qui révèle l’identité du domaine, la profondeur, la complexité et le potentiel de notre Terroir. La Cuvée Majeure, composée essentiellement de Syrah, est le point d’orgue de cette gamme, telle une oeuvre majeure. Ce vin est profond, mais avec une structure aérienne, élégante.

Essentiellement Syrah, macération longue, un élevage d’un an en fûts, puis un an complémentaire en cuve.

Une gamme hors partitions, sans contraintes :

LE CINSAULT SANS SOUFRE : du pep’s !

Arômes frais et fruités de fruits rouges, grenadine, framboise. Facile à boire, une belle fraîcheur et des tanins souples.

Cuvaison courte pour ce 100% Cinsault, vinifié en macération courte et refroidie. Mise en bouteilles au bout de 3 mois. Aucun ajout de sulfite du début à la fin.

CRESSAÏA : une Symphonie Fantastique

Composition revisitée chaque année, oeuvre magistrale sans concession tendant à optimiser toutes les possibilités du Terroir. Avec une originalité par son assemblage de cépages inattendus, il donne la priorité à la concentration de la matière, sans verser dans la surmaturité. Un vin de garde qui en impose, le Terroir exacerbé.

Après sélection des plus jolies grappes selon le millésime (Marselan, Cabernet Franc, Grenache, Syrah), égrappage manuel directement en fûts neufs de 500 litres. Macération de 30 jours à basse température.
Fermentation par levures indigènes Pressurage et mise en fûts de 225 litres.   Fermentation malo-lactique en fûts et élevage pendant 18 mois en bois puis 6 mois complémentaires en cuve. Mise en bouteilles manuelle par gravité sans filtration .